Aller au contenu principal

Liposuccion douce sous anesthésie locale

Malgré le régime et l’exercice physique bien conduit, il peut rester chez certaines personnes des amas graisseux localisés et rebelles à tout traitement.

Perte de Poids Liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est la seule solution efficace pour retirer la graisse sans danger, sous anesthésie locale et sans éviction sociale ou professionnelle.

La technique souvent rapportée au Dr ILLOUZ date de 1977. Autant dire que le recul est important et que la technique est sûre.

La liposuccion consiste à l’aide de fines incisions, réalisées sous anesthésie locale et donc sans douleur, d’introduire de fines canules dans les zones à traiter. Le tissu adipeux qui stocke la graisse est située sous la peau et à distance des muscles et organes nobles qui ne seront pas touchés.

On introduit un liquide anesthésiant composé majoritairement de sérum physiologique, de xylocaïne et d’adrénaline dans toutes les zones à traiter. L’aspiration de la graisse peut alors se faire sans douleur, sans saignement actif et de manière douce.

La dépression qui sert à aspirer la graisse sera en effet plus faible que celle utilisée dans le cadre des liposuccions sous anesthésie générale et qui peuvent conduire à des irrégularités cutanées avec un aspect en tôles.

L’autre gros avantage de cette technique est qu’elle permet de relever le patient immédiatement après l’intervention pour observer le résultat immédiat et éventuellement faire les retouches dans la foulée. Les suites sont donc simples avec très peu d’hématomes, pas de douleurs qui pourraient limiter les activités quotidiennes et professionnelles. Une liposuccion sous anesthésie générale nécessite un arrêt de travail (non prise en charge par les assurances santé) d’au moins une semaine pour récupérer.
Le port d’un vêtement de compression (« lipo-panty ») permettra à la peau délestée de son coussin graisseux de se redraper parfaitement sur les plans profonds et de limiter les oedèmes.

Consultation liposuccion RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Redouan Saïdi

RDV Liposuccion

Aucun régime n’est nécessaire avant l’intervention, tout comme il ne sera pas nécessaire d’être à jeun. Les patients fumeurs devront s’abstenir une semaine avant. Les anti-inflammatoires, anticoagulants, aspirine devront également être stoppés 10 jours avant l’intervention.

La technique se conçoit pour des personnes ayant un poids stable et une alimentation équilibrée pour perdre des amas localisés. Il ne s’agit évidemment pas d’une technique pour perdre du poids mais pour remodeler la silhouette et perdre des centimètres gênants.

Une antibiothérapie sera prescrite la veille de l’intervention et se poursuivra quelques jours. Le patient peut reprendre immédiatement ses occupations, la reprise du sport est possible en fonction du type de sport et de l’intensité de la pratique. La bonne cicatrisation sera contrôlée une semaine après avec le retrait des points de sutures.

Le résultat apparaît progressivement au fur et à mesure de la disparition de l’œdème et de la cicatrisation. Généralement, 3 mois après l’intervention les résultats sont nets. Ils seront complets à 6 mois. Le résultat est définitif et la zone traitée ne stockera plus de graisses.

Contrairement à la liposuccion sous anesthésie générale et à ce jour, aucune complication sévère n’a été déplorée avec cette technique.
Cela est due à l’anesthésie locale par tumescence et à la douceur de l’aspiration. Cela permet également de réduire drastiquement le risque d’irrégularités cutanées, ou de lésions des structures adjacentes à la peau. Les infections sont prévenues grâce à l’environnement stérile spécifiquement dédié à cette intervention et à la couverture antibiotique.

Les hématomes sont peu nombreux et disparaissent dans les 2 semaines après l’intervention, l’exposition solaire est à éviter durant cette période. L’œdème est constant. Indolore, sa durée sera limitée par le port du lipo-panty.

Les retards de cicatrisations et complications vasculaires sont majoritairement le fait d’un mauvais état circulatoire et il sera important d’en limiter les causes (tabac, diabète mal équilibré etc…).

Pour une à deux zones, la liposuccion sous anesthésie locale est tout à fait suffisante avec tous les avantages décrits.
Différentes techniques ou variantes sont néanmoins possibles permettant de s’adapter à chaque type de peau, de zones et de volumes à traiter. Ainsi, pour un double menton, une simple lipoaspiration avec la technique de Fournier à la seringue sera suffisante.

Pour améliorer la tension cutanée de zones fragiles comme les dessous de bras, ou les bas joues, la lipolyse laser avec le laser Osyris Pharaon ou le smart lipo de Deka® sera parfaitement indiquée.

En cas de zones plus étendue et si la graisse retirée souhaite être réinjectée, nous utiliserons le Body-jet de Human med. Ce système permet de retirer les amas graisseux avec une douceur inégalée grâce à un jet d’eau sous pression. La graisse collectée est d’une qualité optimale et permet une réinjection toujours sous anesthésie locale (voir lipofilling).