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Influenceurs: le gouvernement veut interdire la publicité pour la chirurgie esthétique

Influenceurs: le gouvernement veut interdire la publicité pour la chirurgie esthétique

De nouvelles mesures devraient bientôt encadrer le travail des influenceurs sur les réseaux sociaux, afin de protéger les utilisateurs de leurs nombreuses dérives.

Sur Instagram, TikTok ou Snapchat, les influenceuses et influenceurs pourraient bientôt avoir l’interdiction formelle de faire la promotion d’interventions chirurgicales. Ces publications, qui se multiplient depuis plusieurs années, doivent désormais disparaître, d’après le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Lors d’un point presse organisé à Bercy ce vendredi 24 mars, le gouvernement a annoncé les principales mesures émanant des travaux menés autour de la régulation des métiers de l’influence sur les réseaux sociaux, après avoir consulté des dizaines de professionnels et spécialistes du secteur.

"Nous voulons interdire strictement toute promotion par l’influence commerciale, des actes de chirurgie esthétique. Nous savons tous les drames qui ont pu se produire à force de valorisation de ces actes" a expliqué Bruno Le Maire.

Explosion des interventions chez les jeunes

L’interdiction visant les publicités pour des opérations de chirurgie esthétique s’inscrit dans le cadre de l’explosion de la pratique chez les jeunes, notamment concernant des opérations du nez, des seins, ou encore des fesses. Un goût pour le bistouri alimenté par des partenariats, plus ou moins explicites, entre des influenceurs et certaines cliniques basées en France ou à Dubaï.

Ces recommandations sont partagées quelques jours avant le passage en séance publique à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi transpartisane pour encadrer ce secteur, qui fait régulièrement l’objet de polémiques.

D’après la version mise en ligne ce 23 mars, la “proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux” vise déjà à encadrer drastiquement ce type de publications.

Dans sa rédaction actuelle, le texte interdit aux influenceurs “toute opération qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente, la réalisation ou la consommation des actes, procédés, techniques et méthodes à visée esthétique réservés aux professionnels de santé ainsi que des interventions de chirurgie, y compris celles sans visée thérapeutique ou reconstructrice”.

Dans les faits, les actes chirurgicaux ne devraient donc pas être les seuls à être interdits: les très nombreuses publications concernant la médecine esthétique, notamment les injections, devraient elles aussi être bannies dans les prochains mois, si le texte venait à être adopté.

Raphaël Grably

Référence Article
bfmtv.com